News Assurances

Article

Analyse 2017 de l'Assurance de Prêt ARC d'AGIPI

Achevé de rédiger le 05/07/2017

Le contrat ARC (Assurance Relais pour le Crédit) est l’offre d’assurance des emprunteurs développée de longue date par l’Association AGIPI (partenaire d’AXA France). A l’instar des autres offres d’AGIPI, ARC est distribuée par le réseau des agents généraux généralistes AXA Assurances ainsi que par le réseau spécialisé AXA Prévoyance & Patrimoine (A2P).

Pour mémoire, le marché de l’assurance de prêt s’ouvre progressivement à la délégation d’assurance et bascule progressivement :

d’une approche de tarification fixe de l’assurance sur la durée de l’emprunt,

vers une tarification révisée (chaque mois, voire chaque trimestre) au regard du capital restant à rembourser.

Dans ce contexte, AGIPI a fait le choix à ce stade de rester sur une approche fixe, le montant de l’assurance étant calculé « une fois pour toutes » par rapport au capital emprunté et ne bougeant pas sur la durée du prêt. Good Value for Money considère que c’est un atout pour l’emprunteur, notamment pour les raisons suivantes :

Cela évite de « charger » le montant des mensualités payables en début de prêt.

L’emprunteur rembourse des mensualités constantes, ce qui est plus facile à suivre pour lui.

Sachant que la plupart des prêts immobiliers sont remboursés par anticipation, cela permet à l’emprunteur de bénéficier de mensualités d’assurance réduites sur le début de son prêt.

En termes de positionnement marketing, la lecture du contrat ARC réalisée par Good Value for Money en fait un contrat particulièrement bien adapté aux situations suivantes :

Couverture d’un prêt immobilier ou d’un emprunt professionnel (par exemple : pour l’acquisition de locaux professionnels).

Souscription par un cadre, un professionnel de santé (professions médicales ou paramédicales) ou par une profession libérale (avocat, expert-comptable, huissier…).

Couverture potentiellement de « gros capitaux » avec une approche totalement sur-mesure en termes de garanties et de franchise.

L’analyse détaillée des tarifs d’ARC par rapport au référentiel de marché 2017 de Good Value for Money en assurance des emprunteurs est la suivante :

Le tarif global moyen d’ARC est globalement conforme aux pratiques des opérateurs travaillant en délégation d’assurance.

ARC pénalise plutôt moins les fumeurs au plan tarifaire que la plupart des autres contrats du marché.

ARC augmente plutôt moins ses tarifs sur les tranches d’âge plus élevées (à partir de 50 ou 60 ans) que les opérateurs travaillant en délégation d’assurance.

En termes d’âges limites de fin de garanties, le positionnement d’ARC est le suivant :

En Décès, ARC permet d’être couvert jusqu’à son 85ème anniversaire, en sachant qu’il n’y a plus d’adhésion possible après 80 ans.

En Incapacité, ARC permet une indemnisation jusqu’au départ à la retraite de la personne assurée ou jusqu’à son 65ème anniversaire. C’est globalement conforme avec le marché, en sachant que certains opérateurs montent désormais jusqu’à 67 ans (voire 70 ans).

En invalidité, ARC couvre (comme en incapacité) jusqu’au départ à la retraite de l’assuré ou au plus tard jusqu’à son 65ème anniversaire. Le commentaire est le même que pour l’incapacité.

Notons que les cotisations payées par l’adhérent sont automatiquement révisées lors de l’arrêt des garanties Incapacité et Invalidité suite à son départ à la retraite.

Principaux atouts de l’Assurance de prêt ARC d’AGIPI

Prise en charge des pathologies dorso-lombaires en arrêt de travail (incapacité) après une franchise de 30 jours au minimum, mais sans condition préalable d’hospitalisation ou d’opération.

Intégration du mi-temps thérapeutique dans la garantie arrêt de travail (incapacité) permettant à l’assuré de continuer à être partiellement indemnisé tout en reprenant une partie de son activité professionnelle.

Possibilité de se protéger en arrêt de travail (incapacité) en optant pour une franchise courte (à partir de 30 jours voire 15 jours), dans le marché (90 jours) ou longue (180 jours).

Possibilité en invalidité pour les professionnels de santé et un ensemble de professions libérales d’opter, soit pour l’application du croisement d’un barème professionnel et d’un barème fonctionnel, soit uniquement pour l’application d’un barème professionnel.

Positionnement tarifaire globalement dans la moyenne des contrats d’assurance des emprunteurs positionnés en délégation d’assurance.

Principaux inconvénients de l’Assurance de prêt ARC d’AGIPI

Absence de garantie possible de la perte d’emploi, Good Value for Money soulignant toutefois que les offres du marché dans ce domaine sont souvent décevantes pour les assurés.

Sélection médicale rigoureuse, mais c’est la contrepartie logique d’un contrat riche en garanties, permettant de faire du sur-mesure et compétitif au plan tarifaire.

Tarif plutôt moins favorable pour les non-cadres que la pratique des contrats travaillant en délégation d’assurance.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.