Article
Analyse 2017-2018 par Good Value for Money de Target + (Primonial)
Achevé de rédiger le 21/11/2017
Target+ est un contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire particulièrement innovant en raison de la présence et du fonctionnement du fonds en euros dynamique Sécurité Target Euro. Comme tous les fonds en euros (et a fortiori les fonds en euros dynamiques), Sécurité Target Euro apporte une garantie du capital à l’épargnant, celle-ci étant en l’occurrence nette des frais de gestion sur encours. La spécificité (et l’originalité) de Sécurité Target Euro est de s’inscrire dans un cycle annuel de fonctionnement (par année civile) avec le choix au 1er janvier de chaque année d’une stratégie de diversification (et une seule) d’ici au 31 décembre de l’exercice.
A titre d’exemple, si le rendement financier brut de la poche « fonds en euros classique » de Sécurité Target Euro est estimé à 2,60 % pour l’exercice 2018, une allocation de Sécurité Target Euro à 90 % sur cette poche permet de sécuriser un rendement de 90 % x 2,60 % = 2,34 % pour l’exercice. Avec les 10 % restants, Primonial et son assureur peuvent prendre du risque à hauteur de 2,34 % moins les frais annuels de gestion de Target+ (à savoir 0,80 %), soit 1,54 %. Tout l’enjeu derrière est de faire « le bon choix d’investissement » sur l’exercice afin de booster la performance d’ici au 31 décembre de l’exercice.
L’une des spécificités de Sécurité Target Euro est de « bloquer » l’épargne des clients pour l’année civile. Concrètement, cela signifie :
qu’un versement en cours d’année (par exemple : le 23 novembre 2017) sur Sécurité Target Euro est mis sur un fonds d’attente (en l’occurrence le fonds en euros Euro Tremplin) jusqu’à la fin de la période en cours, à savoir le 31 décembre 2017,
que le gérant financier de Sécurité Target Euro connaît parfaitement au 1er janvier de chaque année civile le volume d’encours qui lui est confié, sa capacité de diversification et que tout cet ensemble ne bougera pas d’ici au 31 décembre,
que les retraits éventuels réalisés au cours de l’exercice par les épargnants ayant investis sur Sécurité Target Euro seront imputés sur les autres poches du contrat, par exemple : sur le fonds en euros classique du contrat, sur les unités de compte…
Le track-record de performance de Sécurité Target Euro est intéressant (taux nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux) :
2016 : 2,40 %, à comparer à 1,80 % pour la moyenne des fonds en euros (estimation Good Value for Money),
2015 : 4,95 %, à comparer à 2,26 % pour le marché (est. GVfM),
2014 : 7,97 %, à comparer à 2,52 % pour le marché (est. GVfM),
2013 : 4,76 %, à comparer à 2,79 % pour le marché (est. GVfM).
A titre d’information, le choix financier réalisé par les gérants de Sécurité Target Euro pour l’exercice 2017 est celui des actions européennes. Normalement, il devrait confirmer sa pertinence et donc permettre de booster à nouveau le taux servi.
L’assureur de Target+ est Oradéa Vie, filiale de Société Générale Insurance dédiée aux partenariats externes en marque distributeur et aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).
Au-delà de Sécurité Target Euro, Target+ permet à l’épargnant d’investir son épargne :
sur un fonds en euros « classique » adossé à l’actif général d’Oradéa Vie,
des 5 fonds immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) gérés par Primonial REIM, filiale du Groupe Primonial, ayant un savoir-faire historique et reconnu en la matière :
Primovie (SCPI),
Primopierre (SCPI),
Patrimmo Commerce (SCPI),
Primonial Capimmo (SCI),
Preimium B (OPCI)
sur des unités de compte avec une gamme d’environ 220 supports, avec un ensemble d’options financières à disposition de l’épargnant.
Parmi les 220 supports (UC) du contrat, Target+ propose une gamme de 25 trackers (ETF) permettant à l’épargnant à la fois :
de bénéficier de supports d’investissement dont les frais internes sont réduits (0,37 % en moyenne),
d’avoir la certitude d’obtenir une performance égale à celle de l’indice de référence de chacun de ces trackers, par exemple : le CAC 40 pour Lyxor UCITS ETF CAC 40.
Principaux atouts de Target+
Accès au fonds en euros dynamique Sécurité Target Euro dont le fonctionnement original et innovant a fait ses preuves au cours de ces dernières années (taux moyen servi supérieur à 5 % au cours de la période 2014-2016).
Dividende servi (TDVM) sur les 4 SCPI / SCI de Target+ en 2016 supérieur à 5 %.
Qualité de la gamme d’unités de compte avec 80 % des supports notés 3* et plus.
Accès à une gamme de 35 trackers (ETF) dont les frais de gestion internes sont en moyenne de 0,37 %.
Contrat 100 % digitalisé, de la souscription, aux versements et à la réalisation de l’ensemble des actes de gestion.
Principaux inconvénients de Target+
Seuil d’entrée élevé, à savoir 10 000 € de versement initial.
Facturation de l’intégralité des arbitrages à hauteur de 1 % des sommes transférées.
Existence d’un certain nombre de contraintes (du type : taux d’UC) concernant l’accès aux fonds en euros de Target+, notamment de Sécurité Target Euro et aux fonds immobiliers.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.