Article

La fiscalité applicable à une Temporaire décès

Achevé de rédiger le 28/01/2013

En cas de décès

Le capital d'un contrat d'assurance décès est versé aux bénéficiaires sans droits ni fiscalité.

Seule la dernière cotisation annuelle versée au titre du contrat de prévoyance décès peut éventuellement et dans certains cas vraiment très rares, subir une imposition.

Quand c’est le cas (attention, c’est bien la somme de la cotisation d’assurance annuelle qui est imposée ici, pas le capital décès), elle l’est :

au taux de 20% si le défunt avait versé cette cotisation avant ses 70 ans

et au tarif des droits de succession acquittés par les bénéficiaires s’il avait versé sa dernière cotisation après 70 ans.

C’est un élément à vérifier au moment du décès, mais c’est tellement rare qu’on peut considérer que le capital décès n’est presque jamais imposable.

Les rentes éducation versées aux enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain âge sont exonérées d’impôts.

En cas d’invalidité ou de l’arrêt de travail

Invalidité.

Les rentes versées ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu, dès lors que l’adhésion est facultative et que les primes ou cotisations payées ne sont pas déductibles du revenu imposable (réponse ministérielle n°20076 JOANQ du 6 mars 1995)

Arrêt de travail.

Les indemnités perçues en exécution d'un contrat d'assurance à adhésion facultative complétant, pour des risques non professionnels, les prestations de la Sécurité sociale sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.