Article

Souscription pour autrui

Achevé de rédiger le 04/08/2020

Définition : Souscripteur pour autrui

 

L’assurance-vie est une stipulation pour autrui au sens de l’article 1121 du Code Civil. La stipulation pour autrui est une convention tripartite dans laquelle on retrouve :

  • un stipulant (le souscripteur du contrat d’assurance-vie),
  • un promettant (l’assureur),
  • et un tiers bénéficiaire (le bénéficiaire désigné en cas de décès).

 

Ce dernier a vocation à recevoir les sommes inscrites au contrat en cas de décès du souscripteur / assuré. A ce titre, le bénéficiaire acquiert un droit immédiat sur les primes versées, et ce dès le jour de la souscription du contrat (sans pour autant se voir attribuer immédiatement les sommes en question). Conséquence de cette stipulation pour autrui, le souscripteur est dessaisi de la propriété des primes versées, qui ne lui appartiennent plus et sortent de son patrimoine, pour devenir juridiquement la propriété de l’assureur. Ceci explique la dimension « hors succession » de l’assurance-vie et son insaisissabilité.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.