Article
Sélection SCPI 2018-2019 - Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Primovie (Primonial)
Achevé de rédiger le 08/08/2018
Avec une capitalisation de 1,85 Md€ fin 2017, Primovie est l’une des 10 premières SCPI du marché, tant en termes d’encours que de collecte. Primovie a été créée par Primonial REIM le 19 juillet 2012. C’est une SCPI spécialisée sur les secteurs :
de la santé : 30,3 % du patrimoine immobilier au 31 décembre 2017,
des maisons de retraite : 25,8 % du patrimoine immobilier au 31 décembre 2017,
de l’éducation : 5,1 % du patrimoine immobilier au 31 décembre 2017.
Primovie est par ailleurs investie à hauteur de 36,0 % dans de l’immobilier de bureau au 31 décembre 2017.
Pour sa première sélection par Good Value for Money en 2018 / 2019, Primovie fait directement l’objet d’une Sélection Premium. Les principales raisons ayant conduit à cette qualification sont les suivantes :
Primonial REIM a prouvé sa capacité à absorber des flux importants de collecte sur Primovie au cours de ces dernières années tout en faisant bénéficier les détenteurs de la SCPI de performances financières dans la bonne moyenne du marché, voire au-delà pour certains indicateurs.
Les secteurs privilégiés d’investissement de Primovie, à savoir la santé, la retraite, l’enseignement et les crèches sont des activités structurellement en croissance sous le double effet du vieillissement de la population française et du désengagement de l’Etat français d’un bon nombre de prestations à caractère social.
Afin de ne pas surpayer ses acquisitions d’une part et de diversifier ses risques et ses investissements d’autre part, Primovie est investie fin 2017 à 14 % en dehors de la France, à savoir en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Le taux de distribution sur valeur de marché moyen (TVDM) de Primovie se situe au-dessus de la moyenne du marché au cours de ces trois dernières années :
2015 : 5,00 % pour Primovie versus 4,84 % pour le référentiel de marché GVfM,
2016 : 5,00 % pour Primovie versus 4,66 % pour le référentiel de marché GVfM,
2017 : 4,89 % pour Primovie versus 4,43 % pour le référentiel de marché GVfM.
Le taux d’occupation financier (TOF) des biens immobiliers détenus par Primovie se situe dans la moyenne haute du marché au cours de ces trois dernières années, à savoir :
2015 : 95,20 % pour Primovie versus 90,23 % pour le référentiel de marché GVfM,
2016 : 98,10 % pour Primovie versus 89,31 % pour le référentiel de marché GVfM,
2017 : 98,80 % pour Primovie versus 90,37% pour le référentiel de marché GVfM.
Le taux de rendement intrinsèque (TRI) de Primovie au cours des 5 dernières années est de 4,41 %.
A titre d’illustration, Good Value for Money vous indique des exemples d’investissements réalisés par Primovie au cours de ces dernières années :
2015 : Clinique cardiologique à Aressy dans les Pyrénées-Atlantiques,
2016 : Acquisition de 6 EHPAD localisés en Ile-de-France,
2017 : Externalisation des murs de l’opérateur Gruppo Villa Maria : 3 cliniques et un centre de recherche en Italie.
Good Value for Money rappelle aux investisseurs potentiels de Primovie :
que l’investissement dans une SCPI doit être envisagé sur une longue période, la norme de marché étant d’une dizaine d’années,
que les parts éventuellement détenues dans Primovie rentreront, le cas échéant, dans l’assiette taxable à l’IFI,
que l’achat de parts d’une SCPI se fait usuellement au-delà de la valeur de marché et la revente en deçà, ces écarts justifiant d’autant plus un investissement s’inscrivant dans la durée.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.