Article

Sélection Epargne 2017-2018 - Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Actépargne 2 (La France Mutualiste)

Achevé de rédiger le 30/08/2017

Actépargne 2 est le contrat multisupport multigestionnaire « phare » de La France Mutualiste. Il peut être souscrit par tout un chacun, soit en demandant une mise en relation par la présente (bouton à cliquer), soit en appelant La France Mutualiste, soit en s’adressant à l’une des 61 agences de La France Mutualiste ou maintenant aussi les bureaux d’Harmonie Mutuelle.

Contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser, Actépargne 2 est un contrat qui peut être souscrit par tous ; il n’est pas réservé aux seuls militaires et à leur famille.

Actépargne 2 est un contrat d’assurance-vie facile à appréhender avec simplement un fonds en euros et dix unités de compte. Il répondra à l’attente d’un épargnant à la recherche d’un contrat facilement accessible, sans contrainte au niveau du fonds en euros et doté de réelles qualités.

Good Value for Money a aisément renouvelé pour la 4ème année consécutive la Sélection Premium d’Actépargne 2 en 2017 / 2018 en raison des atouts du produit, notamment les suivants :

Actépargne 2 bénéficie d’un fonds en euros dont le rendement surperforme la moyenne du marché depuis de nombreuses années :

Le taux servi en 2016 a été de 2,27 % (net de frais et brut de prélèvements sociaux), à comparer à une moyenne de marché évaluée à 1,80 % par Good Value for Money.

Sur les trois dernières années (période 2014-2016), le fonds en euros d’Actépargne a servi en moyenne 0,45 % de mieux que le marché chaque année.

Alors que la plupart des assureurs-vie multiplie les efforts pour dissuader leurs clients d’épargner sur leur fonds en euros, Actépargne 2 ne pose aucune contrainte ni limite pour accéder à son fonds en euros :

Le taux servi est le même pour tous les adhérents, que ceux-ci aient (ou pas) également une partie de leur épargne investie dans des unités de compte.

Pour un épargnant souhaitant faire un « gros » versement (par exemple : après un héritage ou la vente d’un bien), ce versement peut être intégralement réalisé dans le fonds en euros.

Au-delà du fonds en euros, Actépargne 2 propose une gamme d’unités de compte (UC) relativement courte (avec seulement 10 supports), mais de très bonne qualité :

Au 30 août 2017, la note Morningstar moyenne de ces supports est de 4,3 ce qui est exceptionnellement élevé pour un contrat d’assurance-vie.

Les 10 UC proposées par Actépargne 2 ont chacune une note d’au moins 3 Etoiles de la part de Morningstar.

Notons également que tous ces supports sont gérés par des sociétés de gestion distinctes et indépendantes de La France Mutualiste.

L’épargnant bénéficie chaque année de 4 arbitrages (de sa propre initiative) gratuits, en sachant que les arbitrages découlant de la mise en place éventuelle de l’une des trois options de gestion financière d’Actépargne 2 sont également gratuits (et sans limite).

Sous réserve de mettre en place des versements mensuels d’au moins le même montant, Actépargne 2 peut être souscrit à partir d’un versement initial de 30 € seulement. Des seuils aussi bas sont désormais rares sur le marché de l’assurance-vie.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Actépargne 2 et que vous envisagez une éventuelle souscription du produit, vous êtes invité(e) à cliquer sur le bouton de demande de mise en relation qui s’affiche sur la présente page. Vous serez alors recontacté(e) par les services de La France Mutualiste, sans aucune obligation de souscription de votre part.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.