Article

Sélection Emprunteurs 2016 - Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner l'offre ARC de l'AGIPI

Achevé de rédiger le 17/02/2016

ARC (Assurance Relais pour le Crédit) est l’offre d’assurance de prêt immobilier proposée par l’Association AGIPI partenaire d’AXA France. Depuis les lois dites « Lagarde » et « Hamon », tout emprunteur a la possibilité de souscrire une assurance pour son emprunt en dehors de son établissement bancaire, que ce soit lors de la mise en place du prêt ou durant l’année suivant la souscription de l’assurance proposée par sa banque, sous réserve d’une équivalence de garanties.

ARC fait l’objet d’une Sélection 2016 par Good Value for Money en Assurance de Prêt en raison principalement :

de son positionnement tarifaire globalement conforme au référentiel Good Value for Money concernant la souscription d’une assurance de prêt en délégation d’assurance,

de la complétude de ses garanties (au regard notamment de la fiche standardisée mise en place par le CCSF),

de l’absence de trous dans les prestations offertes, sous réserve que l’emprunteur soit en activité professionnelle et soit âgé de moins de 65 ans.

Les garanties offertes par ARC tant pour l’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) que pour l’Invalidité Permanente Totale (IPT) sont complètes et « sans trous » :

ARC prend en charge 100 % des remboursements dus au titre du prêt (capital et intérêts), une fois écoulé le délai de franchise choisi par le client à la souscription (qui peut être de 15 jours, 30 jours, 90 jours ou 180 jours en arrêt de travail),

Les prestations sont forfaitaires, ce qui est à la fois plus simple pour l’assuré et une meilleure garantie que dans le cadre de couverture seulement indemnitaire.

Il n’y a pas de plafond de remboursement par l’assurance.

Souvent exclues par les contrats du marché, les affections dorsales / disco-vertébrales (« douleurs au dos ») et psychiatriques sont couvertes par ARC en cas d’arrêt de travail (Incapacité Temporaire de Travail) :

après une franchise minimale de 30 jours en ce qui concerne les affections dorsales et disco-vertébrales,

sous condition de 10 jours d’hospitalisation en cas d’affection psychiatrique.

L’analyse détaillée d’ARC montre que c’est un contrat particulièrement intéressant à souscrire :

plutôt pour les personnes âgées de 30 à 50 ans à la souscription,

avec une fin de remboursement du prêt à 65 ans au plus tard,

en activité professionnelle.

Conformément aux pratiques du marché des assureurs travaillant en délégation, ARC propose des tarifs différenciés entre respectivement :

les cadres et les non-cadres d’une part,

les fumeurs et les non-fumeurs d’autre part.

ARC ne propose pas de couverture du risque de perte d’emploi, en sachant que c’est de toutes les façons un risque compliqué à garantir par un assureur.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Assurance de Prêt ARC, obtenir une simulation tarifaire ou la réponse à vos questions, vous êtes invité(e) à cliquer sur le bouton de demande de mise en relation. Vous serez alors recontacté(e) par l’Association AGIPI qui répondre à vos questions, sans aucune obligation de souscription de votre part.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.