Article

RES Multisupport - Sélection 2013 / 2014 Good Value for Money en Epargne standard

Achevé de rédiger le 21/02/2014

Le RES Multisupport est le « petit frère » du RES, monosupport historique de la MACSF. Il reprend logiquement la quasi-totalité des atouts et des caractéristiques du RES, tout en apportant à l’épargnant la possibilité de diversifier son épargne en s’ouvrant aux unités de compte (UC).

Le RES Multisupport a été lancé initialement en janvier 2005 par MACSF Epargne Retraite. C’est un contrat collectif à adhésion individuelle, souscrit par l’Association AMAP auprès de la Mutuelle. Le caractère « vraiment » associatif du produit constitue un atout pour l’épargnant, car il constitue une forme de sécurité, notamment en termes d’évolution du produit dans le temps au service de l’ensemble des assurés.

A titre d’exemple, l’AMAP a intégré en septembre 2012 dans le RES Multisupport trois nouvelles unités de compte notées 4 à 5 étoiles par Morningstar :

Carmignac Patrimoine A, fonds diversifié patrimonial géré par Carmignac Gestion ,

JPM Highbridge US Steep A, fonds d’actions internationales géré par JP Morgan AM,

DWS Top Dividende, fonds d’actions internationales géré par DWS Deutsche Bank.

L’objectif de l’épargnant qui souscrit le RES Multisupport est normalement de s’ouvrir aux unités de compte afin de diversifier son épargne et de se donner une perspective de rendement supérieur à moyen terme (dans un horizon 5 à 10 ans), en comparaison avec le fonds en euros :

9 unités de compte sont proposées à l’épargnant qui souhaite définir lui-même l’allocation d’actifs de son contrat. Elles sont gérées par des sociétés de gestion de qualité, à savoir :

Amundi AM (Groupe Crédit Agricole),

Carmignac Gestion,

DWS (Groupe Deutsche Bank),

JP Morgan AM,

Oddo AM,

Theam (Groupe BNP Paribas).

Ces unités de compte bénéficient d’une note moyenne de 3,7 auprès de Morningstar, ce qui traduit leur bonne qualité globale pour l’épargnant.

Le RES Multisupport propose 4 options financières gratuites, à savoir :

la dynamisation de l’épargne  (investissement en UC des intérêts du fonds en euros),

la sécurisation des plus-values (sécurisation des plus-values dans le fonds en euros),

le stopp-loss relatif (arbitrage automatique en fonction d’un seuil de moins-values latentes),

le rééquilibrage de l’allocation d’actifs (permettant de revenir à une allocation de référence).

Pour l’épargnant souhaitant une forme d’accompagnement dans son allocation d’actifs, le RES Multisupport propose également :

3 profils de gestion :

Sécurité (80 % de fonds en euros),

Equilibre (50 % de fonds en euros),

Dynamique (20 % de fonds en euros),

1 profil Evolution permettant de sécuriser progressivement l’allocation d’actifs jusqu’à l’âge de 65 ans ; il s’agit d’une gestion financière dite « à horizon » dans laquelle la part de l’investissement « à risque » diminue progressivement de 40 % à 30 ans (et moins) jusqu’à 0 % à 65 ans.

Le coût de la garantie plancher n’est que de 0,10 % des capitaux sous risque pour l’épargnant ; c’est un niveau objectivement bas en comparaison avec les pratiques de marché. Cette garantie est accessible pour l’épargnant jusqu’à 70 ans.

Au-delà des caractéristiques présentement indiquées concernant la gamme d’unités de compte du RES Multisupport et ses options de gestion, le produit reprend les qualités du RES (également sélectionné par Good Value for Money pour 2013-2014 en Epargne Standard), notamment en termes :

d’accessibilité : 200 € seulement de versement initial à la souscription, seuil abaissé à 30 € si l’épargnant met en place des versements programmés,

de sur-performance durable du rendement du fonds en euros : moyenne de 3,52 % de rendement sur la période 2011-2013, à comparer à 2,86 % pour le marché,

de poids des obligations corporate dans le fonds en euros : 65 % d’obligations d’entreprises.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.