Article
Réforme des taux garantis (TAG)
Achevé de rédiger le 04/08/2020
Définition : Réforme des taux garantis
Depuis le 1er août 2010, les modalités de fixation des taux minimum garantis (TMG sont mieux encadrées, afin d’éviter les promesses de taux de rendement racoleurs, susceptibles de tromper les assurés et de mettre en danger la solvabilité des assureurs.
Les TMG doivent désormais être exprimés sur une base annualisée (TAG), et servis pour une durée minimale de 6 mois et maximum deux ans.
Au nom de l’équité entre assurés, l’assureur qui accorde aux nouveaux souscripteurs des TMG supérieurs à la revalorisation moyenne offerte à la communauté des assurés, doit financer la différence sur ses ressources propres.
L’enveloppe consacrée par chaque assureur au financement des taux garantis est plafonnée en fonction des performances et des capacités financières de l’assureur, ainsi que des engagements contractuels déjà pris.
Les TMG sont désormais plafonnés en fonction de l’environnement obligataire (de façon à ce que les promesses de taux soient cohérentes avec les perspectives réelles de revalorisation des contrats) et du taux de rémunération moyen servi au cours des deux années précédentes.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.