Article

Prospectus d'OPCVM

Achevé de rédiger le 16/11/2012

Document d’information obligatoirement remis à l’investisseur potentiel avant la souscription de parts d’OPCVM, en décrivant les caractéristiques et les risques identifiés. A compter du 1er janvier 2013, ce prospectus, dit « simplifié », sera remplacé par « document d’information clef pour l’investisseur » (DICI, ou KIID en anglais pour « key investor information document »), harmonisé à l’échelon européen.

D’une longueur maximale de deux pages (trois pour les fonds à formule), le DICI devra présenter toutes les caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

identification,

objectifs et politique de placement,

performances passées,

scénarios de performance,

indications sur les coûts et les frais,

profil rendement / risque de l’investissement,

présentation d’un indicateur synthétique des risques notant l’OPCVM sur une échelle de 1 à 7.

La communication du DICI à l’épargnant s’imposera aux assureurs vendant des contrats d’assurance vie en unités de compte investis en OPCVM.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.