Article

Options susceptibles d'être intégrées dans les contrats de retraite Madelin

Achevé de rédiger le 19/08/2014

Le marché de la retraite « Madelin » est progressivement devenu très concurrentiel, et les contrats se sont sophistiqués, au point d’emprunter désormais la plupart des caractéristiques des contrats d’assurance-vie « classiques ».

La tendance est aussi à un certain décloisonnement entre la phase d’épargne et la phase de rente.

La concurrence porte notamment sur :

Les options de rente :

rente réversible à 60 %, 80 %, 100 %...

rente à annuités garanties,

rentes par paliers avec une majoration (ou une diminution) durant les 5 premières années…

rente de conjoint immédiate,

rente majorée en cas de dépendance,

rente indexée sur le coût de la vie

Le rendement du contrat (les assureurs disposent d’une plus grande latitude sur le « Madelin », comparé au PERP dont la gestion financière est cantonnée).

Les garanties de table ou de taux de rente, même s’il avec Solvabilité II, ce type d’engagements devient prohibitif pour les assureurs (et donc pour les assurés).

L’adjonction de garanties de prévoyance complémentaire à moindre frais (garantie plancher, exonération des cotisations, garantie de bonne fin…).

La largesse de la gamme d’unités de compte (UC).

La possibilité de différer une partie de la rente afin de continuer à investir sur les marchés financiers (rente partiellement investie en UC).

Les options d’arbitrage automatique :

investissement progressif,

sécurisation des plus-values,

dynamisation des plus-values,

rééquilibrage automatique,

stop-loss

Les options de gestion du contrat (gestion libre, profilée, sous mandat).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.