Article

Non-assujettissement à l'ISF des contrats de Retraite Madelin

Achevé de rédiger le 19/08/2014

Un contrat de Retraite Madelin  étant un non rachetable, il n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’ISF pendant la phase de constitution de l’épargne.

A la sortie, la valeur capitalisée de la rente viagère en est également exclue, à condition :

que la rente soit liée à une activité professionnelle,

d’avoir cotisé régulièrement en montant et en périodicité pendant au moins 15 ans,

que les primes aient été versées avant les 70 ans de l’assuré,

que l’entrée en jouissance de la rente soit subordonnée par la cessation d’activité.

A noter qu’en cas de rachat exceptionnel du contrat « Madelin » Retraite, la valeur de capitalisation des rentes est réintégrée dans le calcul de l’ISF.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.