Article

Modalités de remboursement des soins d'optique par la Sécurité Sociale

Achevé de rédiger le 24/01/2014

L’Assurance Maladie prend en charge une partie du tarif des soins optiques. Cette partie est déterminée par un pourcentage (appelé « taux de remboursement ») d’un prix fixé par l’Assurance Maladie (appelé « Base de remboursement ») sur les différents produits de soins optiques (montures, verres, lentilles).

Les bases et taux de remboursement de l’Assurance Maladie sont les mêmes pour les verres teintés et les verres non teintés. La seule différence réside dans les conditions de prise en charge.

Ainsi, pour les verres teintés il y a prise en charge seulement dans les cas suivants :

Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

A titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.

Les bénéficiaires sont répartis en 2 catégories avec de gros écarts existent en termes de base du remboursement :

plus de 18 ans,

moins de 18 ans.

Par ailleurs :

Les personnes de moins de 6 ans ou plus de 18 ans peuvent être remboursées de plusieurs paires de lunettes par an, si l’affection évolue

En revanche, pour les 6 à 18 ans, une paire de lunettes par an peut être remboursée.

L’assurance maladie ne prend pas en charge automatiquement les lunettes cassées. Toutefois, si vous êtes toujours en possession de votre dernière ordonnance datant de moins de 3 ans, l’opticien pourra délivrer des lunettes avec les verres correcteurs identiques à ceux cassés, et le remboursement des lunettes par l’assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.