Article
Les tarifs d'un contrat de Prévoyance Madelin
Achevé de rédiger le 20/11/2012
Difficile de vous donner la moyenne des tarifs appliqués. Ils dépendent notamment :
de votre âge,
de votre état de santé,
de votre profession,
du montant des garanties et des franchises que vous choisissez à la souscription.
La fourchette est large et peut varier de 300 à plus de 2.000 euros par an.
Reste ensuite à savoir comment va évoluer votre tarif dans le temps. Ici, il faut vous reporter à la notice d’information qui vous a été remise et, en tout cas, vous renseigner avant de souscrire pour éviter ensuite toute mauvaise surprise.
Dans une certaine catégorie de contrats votre cotisation augmentera tous les ans, ou tous les cinq ans, en fonction de votre avancée en âge.
D’autres contrats en revanche facturent une cotisation fixe sur toute la durée, et qui peut éventuellement varier ensuite, mais pas en fonction de votre âge.
Dans tous les cas, les tarifs peuvent en effet augmenter en cas de déséquilibre technique du contrat (si compte tenu des cotisations encaissées et des prestations payées, il est déficitaire), de changement de la fiscalité, etc.
Vérifier toujours de paragraphe relatif au tarif avant de souscrire.
Le conseil de GVfM
Ce contrat Madelin prévoyance, c’est votre protection sociale, aussi est-il important de choisir celui qui vous convient le mieux, au meilleur prix.
On l’a compris, le tarif ne doit jamais être le seul paramètre de décision. Surtout, les contrats dont la cotisation est majorée tous les ans ou tous les cinq ans avec l’âge, peuvent paraître beaucoup plus intéressants si vous souscrivez jeune. Mais attention au rattrapage ensuite !
Ils peuvent cependant être intéressants en début d’activité, quand le chiffre d’affaire est encore très faible.
Avec les contrats à tarif fixe en revanche, vous avez une bonne visibilité sur toute la durée d’assurance, ce qui pour un travailleur indépendant est quelque chose d’important, ne serait-ce que pour préparer vos budgets.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.