Article
Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Concordances 4 de Legal & General
Achevé de rédiger le 13/08/2014
Concordances 4 est le produit d’épargne patrimoniale multisupport de référence du réseau des conseillers financiers de Legal & General. Il s’inscrit dans la filiation de la gamme de produits Concordances qui a 20 années de présence sur le marché.
Concordances 4 est habituellement souscrit dans le cadre d’une démarche de conseil avec l’un des conseillers patrimoniaux de Legal & General :
soit au domicile du client (ou à proximité de son lieu de travail),
soit dans l’une des agences implantées en France,
soit via l’agence patrimoniale à distance (installée au siège à Paris).
Good Value for Money a renouvelé la sélection de Concordances 4 en Epargne Patrimoniale pour 2014 / 2015 en raison des atouts suivants du produit :
Concordances 4 n’a pas de frais sur les versements à l’entrée, les frais sur encours étant de 1,00 % tant sur les encours en euros que sur ceux en unités de compte.
Pour l’épargnant souhaitant une gestion sécurisée de son épargne (ou souhaitant garantir une partie de son épargne), Concordances 4 dispose d’un fonds en euros dont le rendement est dans le marché (le taux servi en 2013 étant proche de la moyenne du marché français).
Concernant les unités de compte, Legal & General a fait un choix original pour Concordances 4 en excluant tout support de référence dans le domaine de la gestion de patrimoine et en proposant à l’inverse une gamme de 12 unités de compte à gestion indicielle (ETF).
Ce choix repose sur le constat que globalement les deux tiers des UC à gestion active performent moins bien que l’indice de référence qu’elles sont censées surperformer.
Avec ces 12 UC, l’épargnant peut notamment répliquer dans son contrat la performance des indices suivants :
Indice France (CAC 40),
Indice Allemagne (DAX 30),
Indice Europe (Euro Stoxx 50),
…
Au-delà de ces 12 UC à gestion indicielle, l’épargnant peut désormais également investir dans la SCI Primonial Capimmo dont la performance 2013 a été de 5,04 %.
Avec 12 arbitrages gratuits par an, l’épargnant peut aisément faire évoluer son allocation d’actifs au cours de l’année sans avoir à subir des frais annexes.
Concordances 4 dispose des deux options financières suivantes :
l’investissement progressif permettant le fractionnement dans le temps de l’investissement d’une somme importante,
la dynamisation de l’épargne permettant d’investir la participation annuelle du fonds en euros sur des unités de compte.
Legal & General fait le choix d’une gestion sécurisée de son actif général (fonds en euros), afin de bien s’aligner avec les promesses de sécurité et « d’effet cliquet » pour ses clients.
Aussi, son actif général est presque exclusivement composé d’obligations adossées à des signatures de qualité. Il n’y a volontairement quasiment aucune action, ni aucune obligation à risque dans le portefeuille.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.