Article
Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Actiplus de Mutavie (Groupe MACIF)
Achevé de rédiger le 08/06/2013
Sélection Good Value for Money Juillet 2012 à Juin 2013
Actiplus est l’un des produits d’épargne vie de référence de Mutavie, filiale d’assurance Vie de la Macif.
C’est un produit monosupport en euros, ce qui signifie que l’épargnant ne peut investir que sur le fonds en euros de Mutavie, et bénéficier ainsi :
du mécanisme annuel de participation aux bénéfices (PB)
et de l’effet « cliquet » associé, c’est-à-dire que le montant acquis de l’épargne après versement de la PB est définitivement acquis.
Actiplus est principalement distribué par le réseau des bureaux de la MACIF (et de ses partenaires assureurs) ; il est également accessible via le site Internet de Mutavie.
Actiplus est un produit original, car les épargnants ne supportent aucun frais de gestion annuels sur leurs encours. En contrepartie, Actiplus comporte logiquement des frais d’entrée ; ceux-ci sont fixés à 2 % des versements en 2012.
L’absence de frais de gestion rend Actiplus particulièrement attractif pour l’épargnant s’inscrivant dans une logique de placement à long terme, notamment en vue de préparation de sa retraite ou d’un investissement (par exemple dans l’immobilier).
L’absence de prélèvement de frais de gestion a permis aux assurés titulaires d’un contrat Actiplus de bénéficier d’un rendement de 3,45 % en 2011 et de 3,15 % en 2012. GVfM estime que c’est un niveau de performance qui reste satisfaisant au regard des facilités d’accès d’Actiplus (possibilité d’ouvrir un contrat avec seulement 100 € de versement initial).
Au-delà de sa spécificité en termes de politique de frais, Actiplus est caractérisé par un positionnement relativement « consumériste » favorable à l’épargnant, notamment les suivants :
Il est possible de mettre en place des versements programmés mensuels à compter de 30 €.
Les avances n’ont été facturées qu’au taux de 3,95 % durant l’exercice 2011.
La date de valeur des versements libres est celle de la réception du règlement par Mutavie (et non pas le 15 ou le 30 du mois) et les intérêts sont crédités chaque jour (la capitalisation de l’épargne est journalière).
Mutavie fait en outre preuve d’une grande transparence et équité en matière de politique de rémunération ; elle établit un strict cantonnement entre ses fonds propres et l’épargne gérée pour le compte des assurés qui perçoivent les fruits du canton attachés à leur contrat. Toutes les générations bénéficient des mêmes participations bénéficiaires et les améliorations apportées au contrat profitent à tous. Un comité de gestion paritaire réunissant des représentants des souscripteurs vérifie chaque année les comptes des contrats et en contrôle la gestion financière.
Mutavie s’est engagée dans une démarche de certification de la qualité de ses services avec la formalisation et la normalisation de 22 engagements certifiés par l’AFAQ. Citons notamment parmi ceux-ci :
La confirmation systématique de toutes les opérations de gestion réalisées.
La réalisation des rachats partiels dans un délai de 5 jours ouvrés au maximum dans 80 % des cas (en pratique dans 95 % des cas).
La production d’intérêts jusqu’au jour précédant le règlement du capital décès en cas de décès de l’assuré (et non pas jusqu’à seulement la date du décès).
Enfin, Actiplus est assorti d’une garantie décès accordée à tous : au décès de l’assuré, quel que soit son âge, le capital transmis est majoré de 20 % dans la limite de 5 000 euros si le décès survient avant 70 ans, plafond progressivement ramené à 3 000 euros si le décès survient au delà de 80 ans.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.