Article

Les limites des contrats de Retraite Madelin

Achevé de rédiger le 19/08/2014

L’épargne accumulée sur un « Madelin » retraite est aliénée, à moins d’opter pour une contre-assurance décès.

Le contrat « Madelin » est obligatoirement à prime périodique, et il impose une régularité de versement tant en montant qu’en périodicité (au risque de perdre le bénéfice de la déduction fiscale des cotisations).

Contrairement à un contrat d’assurance-vie « classique », le « Madelin » n’offre aucune option de liquidité : avances et rachats sont impossibles.

La souscription via un groupement n’apporte à l’assuré qu’une valeur ajoutée limitée (surtout si le groupement est une association constituée par l’assureur).

La sortie se fait exclusivement sous forme de rente viagère.

Le versement de la rente est subordonné à la liquidation de la retraite (il n’est pas possible de prolonger durablement les versements, comme dans un PERP).

A moins de cotiser régulièrement et sur longue période, ce qui suppose de s’y prendre en pratique dès l’entrée dans la vie active, les rentes viagères versées au titre du « Madelin » Retraite ne compensent que partiellement le différentiel entre revenus professionnels et pension de retraite. L’encours moyen est de 19 000 euros pour les contrats en cours de constitution, et de 37 600 euros pour les contrats en cours de liquidation, soit une rente mensuelle de quelques centaines d’euros (et au mieux !).

La déduction fiscale ne prenant pas la forme d’un crédit d’impôt, seuls les contribuables taxés aux tranches les plus hautes d’impôt sur le revenu (30 % et 41 %) sont réellement avantagés. Optimiser les conditions de défiscalisation suppose de procéder à un réel bilan patrimonial.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.