Article

Les atouts des contrats de Retraite Madelin

Achevé de rédiger le 09/04/2012

Le « Madelin » Retraite est la solution d’épargne retraite spécifiquement conçue pour les travailleurs non salariés, dont la faiblesse des taux de remplacement rend nécessaire la constitution d’un complément de revenu par capitalisation.

Les plafonds de déductibilité des cotisations sont élevés (67 288 euros maximum pour 2012), à telle enseigne qu’ils sont largement sous-utilisés.

La concurrence étant forte sur le marché de l’épargne retraite des TNS, les contrats « Madelin » ont désormais toutes les caractéristiques et les fonctionnalités des contrats d’assurance-vie « classiques ».

Les assureurs n’étant pas contraints dans leur gestion financière, les rendements servis sont en général corrects (et supérieurs à ceux du PERP).

Le contrat est transférable : ne pas hésiter à faire jouer la concurrence (sur le rendement, la qualité de la gestion financière, les frais ou le taux de rente) pendant la phase d’épargne comme pendant la phase de rente.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.