Article
L'utilité de s'assurer contre les Accidents de la Vie courante (GAV)
Achevé de rédiger le 31/12/2012
« Vous souhaitez protéger vous-même ou votre famille face aux conséquences d'un accident de la vie privée »
Les contrats « Garantie des Accidents de la Vie » (GAV) servent à vous couvrir en cas d’accident survenu chez vous ou au cours de vos loisirs, qu’il y ait ou pas un responsable. En clair, même si vous vous blessez tout seul vous serez indemnisé. Mais pas seulement. Sont également prises en charge les conséquences :
d’un accident médical : affection nosocomiale par exemple, contractée lors d’une hospitalisation,
d’un attentat,
d’une infraction (vous vous faites agresser dans la rue),
d’une catastrophe naturelle : tempête, inondation…
d’une catastrophe technologique : explosion de l’usine AZF, par exemple.
Une chute, une glissade, une brulure… Ces accidents qui peuvent paraître anodins, sont pourtant bien plus nombreux que les accidents de la route ou du travail et tuent ou blessent bien davantage. On compte environ 20 000 décès chaque année imputables aux accidents domestiques, contre 3.963 pour les accidents de la route (chiffre 2011, Sécurité routière) et moins d’un millier pour les décès consécutifs à un accident du travail (chiffre 2010, INRS, Institut National pour la Recherche, la Sécurité et la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles). Ces accidents sont la première cause de mortalité chez les enfants, selon l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), 20 % des décès des petits sont dus à des accidents domestiques.
Au total, on dénombre plusieurs millions d’accidents de la vie courante par an entraînant, pour un million d’entre eux, une hospitalisation. Ils laissent des séquelles pour environ 100 000 blessés.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.