Article
L'évolution du taux d'inflation aux Etats-Unis d'Amérique (USA)
Achevé de rédiger le 05/02/2022
Indicateur macro-économique - Evolution de l’inflation aux Etats-Unis
Lecture Good Value for Money de l’indice et de son évolution
Version au 5 février 2022
Définition
- Le taux d’inflation intègre notamment l’évolution du prix de l’alimentation et de l’énergie (électricité, essence).
Point de situation à date
- Au regard de la situation inflationniste persistante aux Etats-Unis, la Fed a annoncé sa décision de remonter ses taux directeurs à compter du mois de mars 2022.
- Début 2021, les taux directeurs de la Fed restent situés entre 0,00 % et 0,25 %.
Bilan 2021
- Les perturbations des chaînes logistiques mondiales inhérentes au covid-19 ont créé des ruptures et des tensions d’approvisionnement sur certaines ressources ou composants (par exemple : électroniques en provenance de Chine), avec des tensions inflationnistes induites.
- Par ailleurs, les tensions sur le pétrole et le gaz ont également entraîné une forte hausse du prix de l’énergie.
- En conséquence, l’inflation a dérapé aux Etats-Unis en 2021 en montant à un niveau de 7,04 %.
Bilan 2020
- En raison de l’épidémie du covid-19 en 2020 et de ses conséquences économiques, le taux d’inflation a baissé à 1,36 % aux Etats-Unis en 2020.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.