Article
FRPS CCPMA Retraite Supplémentaire - Ratios de solvabilité
Achevé de rédiger le 23/12/2024
CCPMA Retraite Supplémentaire (FRPS) (Groupe Agrica)
Suivi des ratios de solvabilité
Version au 23 décembre 2024
FRPS créé en 2022
Préliminaire
- Compte-tenu de la réglementation européenne, les fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), tout comme les MPRS, IPRS et URPS ne relèvent pas de la réglementation Solvabilité II, mais de la directive européenne sur les fonds de pension, IORP (Institution for Occupational Retirement Provision).
- Du coup, l’exigence de marge de solvabilité concernant les FRPS et assimilés est moindre que pour les sociétés et mutuelles d’assurance-vie classiques.
Ratios de solvabilité
- Ratio de solvabilité 2023 (IORP) : 412,9 %
- Ratio de solvabilité 2022 (IORP) : 365,4 %
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.