Article

Définition des fonds en euros positionnés sur la nouvelle donne obligataire

Achevé de rédiger le 22/05/2024

Les fonds en euros positionnés sur la nouvelle donne obligataire ont pour objectif de servir un taux de participation aux bénéfices en ligne avec le nouvel environnement de taux.

Avec une OAT à 10 ans située aux alentours de 3,00 % depuis début 2023, les gérants financiers des fonds en euros ont la capacité à investir l’épargne des fonds en euros dans des obligations dont le rendement se situe entre 3,00 % et 4,50 %, voire au-delà en fonction du niveau de risque pris sur la qualité des émetteurs.

 

Les fonds en euros positionnés sur la nouvelle donne obligataire de distinguent de l’ancienne génération de fonds par le rendement moyen de leur poche obligataire.

Pour mémoire, les investissements obligataires dans les fonds en euros ont été pénalisés par des taux d’intérêts historiquement bas durant les années 2019, 2020 et 2021.

La brutale remontée des taux a eu lieu durant l’année 2022.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.