Article

Contrat en euro dynamique (ou contrat à "gestion coussin" ou contrat à "gestion active")

Achevé de rédiger le 03/07/2020

Définition : Contrat en euro dynamique

 

Les contrats en euros dynamiques visent un rendement supérieur à celui d’un contrat en euros classiques (environ 1 point de performance supplémentaire dans la durée), tout en conservant le bénéfice de la garantie en capital sur la quasi-totalité de l’encours, et l’avantage d’une rémunération acquise chaque année (effet cliquet).

 

Ces contrats sont constitués d’une poche dynamique, qui représente entre 20 % et 30 % de l’investissement et sur laquelle le capital n’est pas garanti, et d’une poche obligataire, qui représente 70 % minimum de l’investissement et sur laquelle porte la garantie en capital. La poche dynamique est gérée de façon flexible, afin de sécuriser les plus-values éventuelles.

 

Le principe sous-jacent est celui d’un encadrement des pertes potentielles : quoiqu’il arrive, la performance d’une année sera au pire égale à zéro (jamais négative) ; les performances de la poche obligataire compensant les éventuelles pertes de la poche dynamique.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.