Article

Caractéristiques des fonds en euros dynamiques

Achevé de rédiger le 10/07/2018

Les fonds en euros dynamiques sont des fonds en euros comme les autres, mais avec une gestion financière de leurs actifs davantage exposée en risque que les fonds en euros classiques. L’objectif de cette approche est de viser une meilleure performance financière (taux servi sur le fonds) dans le temps, en sachant qu’il pourra y avoir :

des « bonnes » années,

comme des « mauvaises »,

en fonction :

de l’évolution des marchés financiers,

et de la pertinence des choix financiers réalisés par le gérant.

A l’instar des fonds en euros classiques, les fonds en euros dynamiques garantissent le capital de l’épargnant. Good Value for Money attire toutefois l’attention du lecteur sur le fait que cette garantie s’entend de plus en plus souvent brute de frais de gestion du contrat.

Cela signifie concrètement qu’un fonds en euros dynamique :

dont les frais de gestion annuels sur encours seraient de 0,95 %,

et dont la garantie du capital serait brute de frais (et non pas nette de frais),

ne garantirait finalement à l’épargnant que 100 % - 0,95 % = 99,05 % de l’épargne investie à la fin de l’exercice.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.