Article
Bénéficiaire (dans le domaine de l'assurance-vie)
Achevé de rédiger le 03/07/2020
Définition : Bénéficiaire (dans le domaine de l’assurance-vie)
C’est la (ou les) personne(s) désignée(s) (ou désignable(s)) par le souscripteur pour recevoir, si elle est en vie, les prestations prévues au contrat (versement d’un capital ou d’une rente), en cas de décès de l’assuré.
En pratique, il convient de distinguer :
- le bénéficiaire du contrat en cas de vie, qui est en général le souscripteur lui-même,
- du (ou des) bénéficiaire(s) du contrat en cas de décès de l’assuré.
La désignation bénéficiaire est un acte personnel du souscripteur : personne d’autre n’est habilité à le faire. Ce choix est inscrit dans la clause bénéficiaire, pièce maîtresse du contrat d’assurance-vie.
Plus la désignation d’une personne est claire et explicite, plus rapidement seront réglés les capitaux lors du décès. A titre d’exemple, il est préférable de désigner nominativement et individuellement ses enfants (en indiquant en outre leur Etat Civil complet) que de désigner globalement « ses enfants ».
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.