Article

Avance

Achevé de rédiger le 22/08/2014

Prêt portant intérêt consenti pour une durée déterminée par l’assureur au souscripteur / à l’adhérent d’un contrat d’assurance-vie pour lui permettre de faire face à un besoin momentané et provisoire de liquidités. L’avance doit avoir un caractère exceptionnel.

Le fonctionnement des avances (montant, taux, durée), est codifié par un engagement déontologique signé de la FFSA et du GEMA. Le montant de l’avance ne peut pas dépasser :

80% de la provision mathématique en euros,

60% de la provision mathématique en unités de compte.

L’avance se distingue du rachat, dont le mécanisme est différent. En particulier, elle n’est pas fiscalisée et ne met pas fin au contrat, dont elle ne modifie pas l’économie.

Lors de la mise en place d’une avance, l’assureur communique et fait signer au souscripteur le règlement général des avances applicables à son contrat.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.