Article
Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
Achevé de rédiger le 16/11/2012
Autorité de contrôle commune à la banque et à l’assurance, créée par l’ordonnance du 21 janvier 2010 par fusion de la Commission bancaire, de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), du Comité des entreprises d’assurance et du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.
L’ACP est une autorité administrative indépendante chargée de l’agrément et du contrôle des établissements bancaires et des organismes d’assurance, qui dispose d’un pouvoir de sanction.
Elle partage par ailleurs avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) une mission d’information des épargnants, matérialisée par la création d’un pôle commun et d’un guichet d’accès unique, « Assurance Banque Epargne Info Service ».
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.