Article
Analyse par Good Value for Money du contrat Jeewan Patrimoine proposé par Mutavie
Achevé de rédiger le 22/05/2019
Lancé à l’automme 2018, Jeewan Patrimoine est le premier contrat patrimonial mis sur le marché par Mutavie, filiale d’assurance-vie de la Macif. Conformément aux standards du marché en la matière, c’est un contrat d’assurance-vie multisupport, multigestionaire, proposant une palette de gestions financières à disposition de l’épargnant.
La lecture de Jeewan Patrimoine réalisée par Good Value for Money est la suivante :
- Le contrat s’articule autour d’un fonds en euros classique (actif général de Mutavie) et de trois gammes d’unités de compte, respectivement pour la gestion libre, la gestion par horizon et la gestion pilotée sous mandat.
- Jeewan Patrimoine propose à l’épargnant de s’inscrire sur l’une des trois gestions financières proposées au contrat, en sachant qu’il peut en changer à tout moment et sans frais :
- Gestion libre avec 22 unités de compte accessibles et les 6 options de gestion financière usuelles du marché.
- Gestion par horizon (sur 30 années au maximum) avec une évolution automatique de la répartition des supports financiers au fur et à mesure du rapprochement de l’échéance fixée par le client.
- Gestion pilotée sous mandat, confiée à Ofi AM (dont la Macif est actionnaire), avec 3 graduations possibles en termes de niveau de risque pour l’épargnant.
- Les deux principales options proposées par Jeewan Patrimoine à l’investisseur sont la mise en place éventuelle d’une garantie plancher et la sortie optionnelle en rente viagère.
La politique de frais de Jeewan Patrimoine est favorable au souscripteur :
- Les frais d’entrée sur les versements sont au plus de 1,00 %.
- Les frais sur encours sont limités à 0,60 % sur le fonds en euros et à 0,80 % sur les encours en unités de compte.
- Si l’épargnant retient la garantie plancher optionnelle, celle-ci n’est facturée que 0,08 % par an. Ce taux s’applique sur tous les encours du contrat (euros en UC) et est totalement indépendant de l’âge du souscripteur.
- En gestion libre, l’épargnant bénéficie de 3 arbitrages gratuits par an à son initiative.
- Les arbitrages automatiques éventuellement déclenchés dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des 6 options de gestion financière proposées au contrat ne donnent lieu à aucune facturation.
- La gestion par horizon ne donne lieu à aucune facturation additionnelle par rapport aux frais de gestion de base du contrat.
- La gestion pilotée sous mandat n’est facturée que 0,30 % (en sus des frais annuels de gestion sur UC de 0,80 %).
Dans un contexte de marché de l’assurance-vie patrimoniale où les offres peuvent avoir tendance à devenir de plus en plus complexes, Mutavie a fait le choix d’une certaine modération pour Jeewan Patrimoine, avec notamment :
- Une gamme de fonds en euros limitée à un seul fonds en euros, sans fonds en euros immobilier ou dynamique.
- Une gamme d’unités de compte (UC) en gestion libre limitée à 18 supports.
- Une gamme de supports immobiliers limitée à un seul OPCI, Amundi Opcimmo P.
- Une offre de gestion pilotée limitée à un seul prestataire externe, Ofi AM, avec trois graduations en risque : Prudent, Equilibre, Dynamique.
Principaux atouts de Jeewan Patrimoine
- Une absence totale de contraintes concernant l’investissement sur le fonds en euros du contrat, ce qui est désormais rare en épargne patrimoniale, la plupart des contrats du marché imposant désormais un taux minimum d’unités de compte, voire limitant également le montant maximum que l’épargnant peut verser dans les fonds en euros du contrat.
- Possibilité pour l’épargnant de choisir entre trois modes de gestion financière, avec à chaque fois un dispositif complet et bien structuré :
- Gestion libre avec la possibilité d’activer tout ou partie des 6 options de gestion financière proposées.
- Gestion par horizon avec 3 graduations possibles en termes d’exposition en risque.
- Gestion pilotée sous mandat avec là aussi 3 graduations possibles.
- Qualité de la gamme d’unités de compte proposées au contrat, Mutavie ayant réellement cherché à ouvrir le champ en faveur de ses clients en intégrant des supports performants et de qualité, quitte à sortir des sentiers battus.
- Politique de frais en faveur de l’épargnant, ce qui est conforme avec le positionnement et la promesse tant de Mutavie que de sa maison-mère, la Macif.
- Contrat ayant fait le choix de la cohérence et de la simplicité, quitte à ne pas tout proposer ni tout permettre de mixer, ce qui rend Jeewan Patrimoine davantage accessible.
Principaux inconvénients de Jeewan Patrimoine
- Seuil d’entrée du contrat étonnement élevé, car actuellement situé à 30 000 €… mais gageons que Mutavie l’abaissera progressivement afin de s’inscrire davantage dans les pratiques usuelles du marché de l’assurance-vie patrimoniale en la matière.
- Impossibilité pour l’épargnant de panacher les trois modes de gestion financière proposés, à savoir : la gestion libre, la gestion par horizon, la gestion pilotée sous mandat.
- Absence de SCPI dans la gamme de supports financiers proposés au contrat.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.