Article
Analyse par Good Value for Money de Solid'R Vie (Asac Fapes)
Achevé de rédiger le 14/08/2019
Solid’R Vie est l’un des rares contrats Internet du marché proposés par une « vraie » association d’épargnants, à savoir Asac Fapes. C’est un contrat original avec un prisme autour du « développement durable » et de « l’investissement responsable », sans que cela ne nuise à sa performance globale (bien au contraire comme on le verra ci-après).
Solid’R Vie est souscrit par l’Association Asac Fapes auprès de l’un des deux leaders du marché Internet en France, à savoir e-cie vie (désormais intégrée dans Generali Vie). Pour mémoire, l’autre leader est désormais Suravenir qui a une politique volontariste vis-à-vis d’Internet.
Conformément à la pratique des contrats Internet sur le marché français, Solid’R Vie n’a aucun frais d’entrée pour l’épargnant. Sachant que les sociétés d’assurance-vie ont désormais pour politique d’accroître les frais de versements sur les fonds en euros d’une part et que leur rendement diminue d’année en année d’autre part, c’est un vrai « plus » de pouvoir investir sans limite et sans frais d’entrée dans des fonds en euros performants, en l’occurrence :
Eurossima, fonds en euros « classique » dont le rendement (net de frais et brut de prélèvements sociaux) a été de 2,75 % en 2015 (à comparer à 2,26 % pour la moyenne de marché établie par Good Value for Money).
Netissima, fonds en euros « immobilier » avec un taux servi de 3,10 % en 2015, à rapporter à une moyenne de marché de 3,36 % pour ce type de fonds en 2015, en sachant que c’est Primonial qui a tiré cette moyenne « vers le haut » avec son fonds Sérénipierre (4,00 % servis en 2015).
Pour constituer la gamme d’unités de compte du contrat (16 supports au global), l’Association Asac Fapes s’est attachée à combiner trois critères :
Avoir des fonds gérés par des sociétés de gestion d’actifs de référence du marché : Candriam, Pictet, JP Morgan AM…
Privilégier des supports investis en actions avec différentes classes au choix de l’épargnant : Actions Europe, Actions Internationales, Actions Etats-Unis…
Choisir des fonds orientés sur le développement durable ou l’investissement responsable : Secteur Ecologie, Eau, Agriculture…
Le résultat pour l’investisseur est plus que satisfaisant avec respectivement :
1 support noté 5 Etoiles Morningstar,
3 supports notés 4 Etoiles Morningstar,
10 supports notés 3 Etoiles Morningstar.
Point original et conforme à la promesse du contrat, l’épargnant peut décider de réaliser des rachats partiels depuis son contrat Solid’R Vie afin de réaliser des dons à différentes œuvres caritatives : l’Unapei, les petits frères des Pauvres, Amnesty International…
Solid’R Vie permet bien évidemment une adhésion en ligne, puis une gestion en ligne également via un extranet dédié au service de l’épargnant.
Principaux atouts de Solid’R Vie
Absence totale de frais d’entrée.
Accès à deux fonds en euros de Generali Vie, notamment Eurossima (fonds en euros « classique »), dont la performance annuelle moyenne sur les 5 dernières années (2011- 2015) est de 3,24 %, à comparer à 2,69 % pour la moyenne de marché établie par Good Value for Money.
Gratuité de tous les arbitrages passés par l’épargnant, sans aucune limite annuelle.
Gamme d’unités de compte volontairement limitée (16 supports), mais de qualité (15 supports sur 16 ayant au moins 3 Etoiles Mornigstar).
Versements libres et versements mensuels programmés possibles dès 75 €, et ce sans frais.
Principaux inconvénients de Solid’R Vie
Versement minimum à la souscription de 500 €, ce qui est un peu élevé pour un contrat Internet.
Absence de fonds immobilier dans la gamme d’unités de compte du contrat.
Facturation des arbitrages découlant de la mise en œuvre des options financières, en sachant que celle-ci sont optionnelles pour l’adhérent.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.