Article
Analyse GVfM de Solid'R Vie (Asac Fapes)
Achevé de rédiger le 14/08/2019
En 2007 et alors que quasiment personne ne s’intéressait au sujet, l’Association Asac Fapes a décidé de concevoir et de lancer sur le marché un contrat d’épargne totalement concentré sur l’investissement responsable (ESG) ; il s’agit du contrat Solid’R Vie (porté par e-cie vie désormais Generali Vie). Force est de constater aujourd’hui en 2019 qu’Asac Fapes a fait preuve de vision en 2007 au regard de la multiplication des communications autour de l’ESG aujourd’hui.
La notion d’ESG n’étant pas normée sur le marché et ne faisant l’objet d’aucune certification officielle, bon nombre d’opérateurs du secteur financier (assureurs, banquiers, gestionnaires d’actifs…) communiquent autour de ce sujet. Si la notion d’ESG est bien malheureusement trop souvent galvaudée (en raison de son absence de normalisation), Good Value for Money y intègre plusieurs dimensions concrètes :
une contribution au respect de l’environnement, de la consommation des ressources et à la limitation du réchauffement climatique,
une contribution à la création d’emplois locaux, dignes et durables dans nos régions,
une gouvernance d’entreprise respectueuse de ses salariés et de ses fournisseurs via des actions concrètes et tangibles (et non pas via de la communication).
La dimension responsable de Solid’R Vie se voit au travers de sa gamme de 16 unités de compte qui bénéficient chacune (et de manière non exclusive) :
soit d’un champ d’investissement concentré sur l’environnement ou le sociétal,
soit d’une politique d’investissement faisant la part belle aux sociétés mettant en œuvre concrètement des actions visant à respecter l’environnement, leurs collaborateurs et leurs sous-traitants.
A titre d’illustration, Solid’R Vie propose notamment les supports suivants :
Choix Solidaire C (géré par Ecofi) : 3 Etoiles Morningstar et 5 Globes,
Candriam Sustainable World (géré par Candriam) : 3 Etoiles Morningstar et 4 Globes,
Macif Croissance Durable et Solidaire (géré par Ofi AM) : 4 Etoiles Morningstar et 5 Globes,
Parvest Climate Impact Classic (géré par Parvest) : 4 Etoiles Morningstar et 5 Globes,
Pictet Nutrition (géré par Pictet) : 4 Etoiles Morningstar et 4 Globes.
Au global, la gamme de 16 supports (UC) proposée par Solid’R Vie bénéficie des critères suivants :
Nombre moyen de Globes : 3,9 Globes
Note Morningstar moyenne : 3,2 Etoiles
Frais fixes intrinsèques : 1,47 % en moyenne
Frais courants intrinsèques : 1,91 % en moyenne
8 supports (sur les 16) évalués comme étant des supports « star » selon les critères propres à Good Value for Money (ce qui ne signifie bien évidemment pas que ces supports ne puissent pas afficher une performance négative).
Proposé à la souscription via un site Internet dédié, Solid’R Vie bénéficie d’une politique de frais particulièrement intéressante pour l’épargnant :
Absence de frais d’entrée : 0 %.
Absence de frais d’arbitrage pour ceux passés en ligne par l’adhérent.
Facturation compétitive de la garantie plancher optionnelle.
Frais sur les encours en unités de compte limités à 0,70 % par an.
S’agissant d’un contrat Internet porté par e-cie vie, Solid’R Vie permet à l’épargnant d’accéder aux deux fonds en euros de référence de la compagnie, à savoir :
Eurossima, fonds en euros classique, accessible sans aucune contrainte pour l’épargnant,
Netissima, fonds en euros immobilier, accessible sous réserve d’un investissement à 20 % en unités de compte par l’adhérent.
Principaux atouts de Solid’R Vie
Absence de frais d’entrée et de frais d’arbitrage à l’initiative de l’épargnant.
Accès à deux fonds en euros bénéficiant d’un bon track-record en termes de performance :
Eurossima, fonds classique ayant délivré en moyenne 2,26 % sur 2015-2017,
Netissima, fonds immobilier ayant délivré en moyenne 2,62 % sur 2015-2017.
Possibilité de mettre en place des versements programmés dès 75 € par mois (en sachant que ceux-ci ne subissent en outre aucun frais d’entrée).
Gamme d’unités de compte réellement orientée ESG, avec une note moyenne de 4 Globes.
Pilotage du contrat par l’Association Asac Fapes qui est légitime à la fois dans sa dimension associative et dans son engagement sociétal (notamment et de manière concrète vis-à-vis du monde du handicap).
Principaux inconvénients de Solid’R Vie
Montant minimum de versement à la souscription un peu élevé, à savoir 500 €.
Gamme d’unités de compte relativement courte (16 supports).
Facturation (à hauteur de 0,50 %) des arbitrages découlant de la mise en œuvre éventuelle des options de gestion financière.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.