Article
Analyse 2024 du Fonds Euro Objectif Climat de Spirica
Achevé de rédiger le 23/05/2024
Lancé en avril 2024 par Spirica, le Fonds Euro Objectif Climat de Spirica est tout d’abord :
- un fonds en euros à garantie partielle, à savoir une garantie annuelle de 98 % du capital investi,
- positionné sur le nouvel environnement de taux dans lequel nous sommes depuis l’automne 2022 avec un niveau des emprunts d’Etat à 10 ans (OAT 10 ans) autour de 3,00 %, voire supérieur à ce niveau,
- bénéficiant de tout le cadre réglementaire des fonds en euros en termes notamment :
- de cantonnement des actifs y afférent,
- de garantie de l’assureur-vie au regard des capitaux investis,
- de règle de participation annuelle aux bénéfices pour les épargnants,
- de possible constitution d’une provision pour participation aux bénéfices (PPB) permettant de « mettre de côté » une partie des résultats financiers d’un exercice afin de le redistribuer ultérieurement aux épargnants, notamment lors d’années plus délicates.
Avec le Fonds Euro Objectif Climat, Spirica ne s’est toutefois pas contentée de lancer un fonds en euros additionnel positionné sur la nouvelle donne obligataire, à l’instar de ce qu’ont déjà pu faire successivement Ampli Mutuelle, Corum Life et SwissLife Assurance et Patrimoine.
En effet, Spirica a opté pour une gestion financière engagée du Fonds Euro Objectif Climat avec le choix d’investissements tous positionnés SFDR 9. Concrètement, le jargon qui signifie « Sustainable Finance Disclosure Regulation » correspond à une réglementation européenne visant à mieux éclairer les épargnants sur la qualité des investissements qu’ils réalisent. Un positionnement SFDR9 traduit un objectif d’investissement durable.
Toutes les lignes du Fonds Euro Objectif Climat de Spirica ont donc un objectif d’investissement durable.
Au-delà du SFDR 9, Spirica s’est assignée un positionnement exclusif de toutes les lignes du Fonds Euro Objectif Climat dans un l’objectif de préservation du climat, Les placements effectués devront tous répondre à l’un et/ou l’autre des objectifs suivants :
- Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en finançant des projets qui permettent de diminuer la consommation d’énergies fossiles :
- Développement de modes de transports propres : financement de la construction de tramways dans des villes, construction de nouvelles lignes de transport collectif…
- Aménagement du territoire : rénovation urbaine avec la création de zones humides, retrait de bitume dans les villes, création de zones de respiration, développement de pistes cyclables…
- Economie circulaire : financement de projets permettant la réutilisation des emballages (consigne) plutôt que leur recyclage, réutilisation locale de matériaux issus de la déconstruction…
- Contribuer à la gestion durable des ressources de la terre :
- Production d‘énergie renouvelable : développement de centrales solaires locales, construction de centres de biomasse, développement de la géothermie…
- Construction d’infrastructures énergétiques : solutions propres de stockage d’énergie renouvelable durant la période où elle est produite afin de la réinjecter dans les réseaux lors des périodes de consommation…
- Gestion durable des déchets : renforcement des solutions de tri intelligent des déchets en vue de leur réutilisation complète avec une quasi-suppression de la mise en décharge, valorisation énergétique locale des déchets…
- Gestion durable de l’eau : limitation des pertes d’eau potable dans son acheminement, financement de solutions de réutilisation des eaux grises, développement de solutions de limitation de la consommation d’eau…
- Agriculture régénératrice et reforestation : promotion de la rotation des cultures sur une même terre, plantation de nouvelles haies en bordure de parcelles, replantation d’arbres avec de nouvelles espèces résistantes…
Principaux atouts du Fonds Euro Objectif Climat de Spirica
- Fonds en euros positionné sur le nouvel environnement obligataire, ce qui va permettre à Spirica de servir naturellement des taux élevés sur ce fonds, sans devoir piocher dans de quelconques réserves ou faire appel à des artifices de communication.
- Fonds en euros investit sur des projets faisant sens au regard de l’environnement, du climat et de la planète. Possibilité pour l’épargnant, de ce fait, d’associer la recherche d’un investissement sécurisé performant avec un investissement porteur de sens.
- Mise en place d’un triple contrôle dans la gestion financière du fonds sous la vigilance :
- d’Amundi, dans un rôle de contrôle annuel de l’ensemble des obligations du portefeuille et de sélection des actifs,
- du groupe de réflexion DII, dans un rôle de contrôle trimestriel indépendant de la cohérence de l’allocation du fonds avec les objectifs impartis, ainsi que de formulation de préconisation,
- de Spirica, dans un rôle de mandatement mensuel d’un contrôle indépendant.
- Absence totale de contrainte d’investissement en unités de compte pour verser de l’argent sur le fonds en euros, ce qui signifie que l’épargnant peut faire du 100 % Fonds Euro Objectif Climat.
- Engagement par Spirica de sortie sous 3 mois, du portefeuille du Fonds Euro Objectif Climat, de l’ensemble des lignes pour lesquels on aurait potentiellement un rapport sur le financement de projets non alignés avec le cadre imparti au Fonds Euro Objectif Climat.
Principaux inconvénients du Fonds Euro Objectif Climat de Spirica
- Plafonnement de l’investissement dans le Fonds Euro Objectif Climat à 5 millions d’euros :
- tous contrats d’un même client détenus auprès de Spirica,
- y compris les éventuels versement potentiellement réalisés sur le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica.
- Application de frais de gestion annuels de 2 % sur le Fonds Euro Objectif Climat, dont une partie visant à abaisser l’exigence en marge de solvabilité afin de permettre à Spirica de prendre un peu plus de risques dans ses investissements pour aller chercher un rendement accru.
- Absence d‘historique de performance du Fonds Euro Objectif Climat dont le lancement a été réalisé le 16 avril 2024. Nécessité pour l’épargnant de faire confiance à Spirica, ce que Good Value for Money recommande.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.