Article
Analyse 2023-2024 d'Asac Fapes PER
Achevé de rédiger le 07/02/2024
Asac Fapes PER est le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PER In) proposé depuis 2021 par l’association Asac Fapes, en partenariat avec l’assureur-vie Spirica.
Pour mémoire, Asac Fapes est l’une des rares vraies associations d’épargnants qui existe encore sur le marché français. Asac Fapes est une association réellement indépendante, comme le prouve la multiplicité de ses assureurs partenaires : Allianz, Generali, CNP, Spirica…
Bien qu’il ait une architecture très patrimoniale, Asac Fapes PER n’en reste pas moins un contrat particulièrement accessible avec :
- un montant minimum de souscription de 500 euros à l’ouverture,
- la possibilité de faire des versements libres dès 100 euros,
- et de mettre en place des versements mensuels programmés dès 50 euros.
Asac Fapes PER intègre les deux nouvelles solutions de placement développées par Spirica pour l’ensemble de ses partenaires distributeurs :
- le fonds Euro PER Nouvelle Génération, fonds en euros à garantie partielle (garantie de 80 % du capital chaque année), ce mécanisme permettant à l’assureur (Spirica) de prendre davantage de risques dans la gestion financière du fonds, afin d’espérer en obtenir une performance financière accrue. Ce fonds a respectivement délivré les taux suivants (taux nets de frais et bruts de prélèvements sociaux) :
- 2023 : 3,13 %,
- 2022 : 2,30 %,
- 2021 : 1,65 %...
- Le fonds Croissance Allocation Long Terme, qui contrairement à son nom n’est pas un fonds eurocroissance tel qu’on pourrait l’entendre sur le marché français, mais dont le fonctionnement y ressemble. Concrètement, chaque année, Spirica lance une nouvelle génération du support qui sera dénouée au 31 décembre à l’issue d’une période de 8 années. La garantie du capital à l’échéance est de 80 % nette de frais, ce qui permet à l’assureur de prendre réellement des risques dans l’allocation afin de délivrer une performance meilleure que celle d’un fonds en euros. Ce fonds a d’ailleurs réalisé une performance financière de + 5,80 % en 2023.
Asac Fapes PER propose trois modes de gestion financière qui peuvent être imbriqués par l’épargnant dans son contrat, sous réserve de respecter les montants minima impartis pour y accéder :
- de la gestion libre avec l’accès au fonds en euros à garantie partielle (fonds Euro Nouvelle Génération), ainsi qu’à la gamme des 540 unités de compte proposées au contrat. Dans le cadre de cette gestion libre, l’épargnant peut activer s’il le souhaite, tout ou partie des 3 options de gestion financière proposées :
- l’investissement progressif à partir de 100 euros par mois,
- la sécurisation des plus-values à partir d’un seuil de plus-value de 5 %,
- la limitation des moins-values relatives (stop-loss relatif) à partir d’une moins-value de 5 %.
- de la gestion pilotée à horizon, conformément au cadre légal de la Loi Pacte avec les trois profils prudent, équilibré et dynamique,
- de la gestion pilotée (gestion sous mandat collective), déléguée à la société Ofi AM, avec trois profils : Equilibre, Carte Blanche, Tendance Avenir.
Principaux atouts d’Asac Fapes PER
- Tarification du contrat particulièrement basse en faveur de l’épargnant :
- 0 % de frais à l’entrée sur les versements,
- 0,50 % de frais annuels de gestion sur les unités de compte en gestion libre,
- absence totale de frais d’arbitrage sans aucune limitation du nombre d’arbitrages réalisés à l’initiative de l’épargnant chaque année.
- Largeur de la gamme d’unités de compte proposée en gestion libre avec respectivement :
- 330 unités de comptes patrimoniales classiques en architecture ouverte (115 sociétés de gestion),
- 43 supports immobiliers (OPCI, SC, SCI, SCPI),
- 40 trackers,
- 115 titres vifs,
- 5 FCPR à souscription permanente (fonds « ever green »),
- 4 FCPR à période de souscription fixe.
- Mesure par Good Value for Money au regard de son référentiel de marché (12 000 UC) d’une surperformance annuelle moyenne de + 0,72 % par an de la gamme d’unités de compte d’Asac Fapes PER par rapport à son benchmark sur la période 2019-2013 (5 années).
- Plan d’épargne retraite individuel permettant à l’épargnant de sortir du cadre de la gestion pilotée à horizon, en sachant que ce schéma d’investissement peut paraître intellectuellement satisfaisant, mais présente un certain nombre de limites pour l’épargnant, notamment en termes de performance financière obtenue. Asac Fapes PER propose ainsi de la gestion libre et de la gestion sous mandat collective au-delà de la gestion pilotée à horizon.
- Accessibilité du contrat particulièrement élevée au regard de sa richesse fonctionnelle :
- ouverture possible dès 500 euros de versement initial,
- versement libre dès 100 euros,
- versement mensuel programmé dès 50 euros par mois.
Principaux inconvénients d’Asac Fapes PER
- Absence de fonds en euros classique, en sachant que la remontée des taux d’intérêt permettrait maintenant à Spirica d’en proposer, tout en délivrant une performance très correcte aux adhérents.
- Coût potentiellement élevé de la garantie plancher optionnelle en cas de décès, celle-ci étant facturée au regard des capitaux sous risque (unités de compte en moins-value) et de l’âge de l’assuré. Lorsque l’âge de l’assuré augmente, le coût de la garantie s’accroît : à 75 ans, la facturation est ainsi de 4,08 % des capitaux sous risque.
- Absence d’option de gestion financière de rééquilibrage périodique de l’épargne, ce schéma étant susceptible de permettre à un épargnant d’avoir une allocation de référence et de réaliser régulièrement des plus-values sur les supports ayant fortement augmenté, comme de réinvestir à la baisse sur les supports ayant baissé pendant la période.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.