Article
Analyse 2022-2023 du PER Individuel Intencial Liberalys Retraite (ILR)
Achevé de rédiger le 05/10/2022
Intencial Libéralys Retraite (ILR) est le plan d’épargne retraite individuel (PER In) de la plateforme Intencial Patrimoine à destination de ses distributeurs, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et partenaires.
En cohérence avec la clientèle ciblée et une distribution via des CGPI, Intencial Libéralys Retraite est un PER Individuel à dimension patrimoniale :
- La gamme d’unités de compte s’inscrit clairement en architecture ouverte, avec à la fois :
- une sélection de qualité, Good Value for Money mesurant notamment une surperformance annuelle moyenne de la gamme de 400 UC patrimoniales classiques proposées en gestion libre :
- de + 0,77 % par an sur les trois dernières années (période 2019-2021),
- de + 0,71 % par an sur les cinq dernières années (période 2017-2021),
- l’identification par Good Value for Money, au travers de ses propres critères de 91 supports « stars », soit environ 22 % des UC proposées,
- une sélection de qualité, Good Value for Money mesurant notamment une surperformance annuelle moyenne de la gamme de 400 UC patrimoniales classiques proposées en gestion libre :
- ILR propose 5 modes de gestion financière à l’adhérent :
- de la gestion pilotée à horizon, conformément au cadre de la loi Pacte,
- de la gestion libre « classique »,
- de la gestion libre « Smart » consistant à investir dans des UC sans rétrocession,
- de la gestion déléguée « classique » à la main du CGPI,
- de la gestion déléguée « Smart » à la main du CGPI,
- En gestion libre, l’épargnant peut activer tout ou partie des trois options de gestion financière proposées :
- l’investissement progressif appelé « lissage des investissements »,
- la sécurisation des plus-values latentes appelé « écrêtage des plus-values »,
- le stop-loss à la baisse appelé « arrêt des moins-values relatives par support ».
Intencial Libéralys Retraite bénéficie des éléments différenciants suivants par rapport à la pratique la plus courante du marché en matière de PER Individuels :
- La possibilité, tant en gestion libre à la main de l’épargnant qu’en gestion déléguée au CGPI du client, d’opter pour une gamme d’unités de compte appelée Smart, c’est-à-dire sans aucune rétrocession versée par les sociétés de gestion concernées ni à l’assureur (Apicil Epargne Retraite), ni au CGPI. L’avantage de ce schéma pour l’adhérent est qu’il lui garantit une totale indépendance au niveau du choix des unités de compte.
- Une très grande richesse des gammes d’unités de compte, tant en gestion libre qu’en gestion libre Smart, avec l’accès à :
- des supports patrimoniaux classiques,
- des supports immobiliers : SCPI, SCI, SC, OPCI,
- des supports indiciels (ETF),
- des fonds structurés,
- des fonds permettant d’investir dans du non coté (FCPR).
- Une gamme particulière large et riche de rentes accessibles au client, le cas échéant, lors de la liquidation de son contrat au départ à la retraite, avec notamment :
- de la rente viagère classique, réversible en option à hauteur de 60 % ou de 100 %,
- de la rente progressive minorée de - 25 % durant les premières années puis majorée,
- de la rente majorée de 25 % pendant les premières années puis minorée.
Principaux atouts d’Intencial Libéralys Retraite (ILR)
- Possibilité pour l’épargnant d’opter pour une gamme d’unités de compte sans rétrocession, ce qui présente plusieurs avantages :
- une réelle transparence des frais facturés, dans un contexte où le Gouvernement met la pression sur les assureurs-vie en ce sens,
- une réelle pesée par les distributeurs (CGP) des qualités intrinsèques de chaque UC dans leurs allocations,
- une totale neutralité du niveau de risque financier pris dans les allocations au regard de la situation des marchés financiers et de leurs perspectives.
- Mesure par Good Value for Money d’une surperformance de la gamme d’unités de compte proposée par Intencial Libéralys Retraite (ILR) par rapport à son benchmark à la fois :
- sur une année (2021) : + 0,15 %
- en moyenne sur les trois dernières années (2019-2021) : + 0,77 % par an,
- en moyenne sur les cinq dernières années (2017-2021) : + 0,71 % par an.
- Qualité des offres de gestion profilée à horizon du contrat (conformément à la loi Pacte), avec des performances positives en 2020 et en 2021 sur les trois profils (prudent, équilibre, dynamique) et sur tous les horizons de gestion.
- Possibilité pour l’épargnant d’accéder à un large spectre de supports financiers avec notamment, et au-delà des supports patrimoniaux classiques proposée en architecture ouverte :
- 15 SCPI,
- 5 SCI et 2 SC,
- 12 OPCI,
- 1 FCPR (fonds de private equity).
- Large gamme d’options de rente proposées au dénouement du contrat par le client lors de son départ à la retraite :
- Rente viagère simple
- Rente viagère avec annuités garanties
- Rente viagère réversible à 60 % ou 100 %
- Rente viagère réversible avec annuités garanties
- Rente viagère par palier, avec :
- un taux de progression de - 25 % à + 25 %
- un palier de 3 ans ou 5 ans.
- Rente viagère par palier réversible
Principaux inconvénients d’Intencial Libéralys Retraite (ILR)
- Niveau global de frais du contrat sur les encours en unités de compte susceptible de s’élever lorsque le client opte pour la gestion déléguée à son CGP avec la gamme d’unités de compte Smart sans rétrocession… en sachant que ce n’est qu’une mise en transparence du niveau usuel de frais facturé par le marché également.
- Tarification élevée de la garantie plancher optionnelle au-delà de 60 ans.
- Absence de proposition de titres vifs (actions en direct) au sein des gammes d’unités de compte référencées par Intencial Libéralys Retraite (ILR).
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.