Article
Analyse 2019-2020 d'Intencial Libéralys Retraite (ILR)
Achevé de rédiger le 30/10/2019
Avec Intencial Libéralys Retraite (ILR), Apicil Epargne et sa plateforme Intencial Patrimoine viennent de lancer l’un des tous premiers plans d’épargne retraite individuels (PERIn) du marché. ILR est clairement un produit à la croisée de plusieurs chemins d’actualité :
- l’accompagnement des partenaires d’Intencial Patrimoine dans la mise en œuvre opérationnelle de la Directive DDA obligeant notamment les distributeurs à garantir l’absence de tout conflit d’intérêts dans le choix de l’allocation d’actifs et des supports (UC) pour leurs clients,
- la mise en œuvre de toute la nouvelle panoplie offerte par la loi Pacte du 22 mai 2019 en termes de nouvelles offres de préparation à la retraite,
- la proposition aux clients de solutions d’investissement de qualité (en termes de sélection d’unités de compte) au-delà et en complément du fonds en euros du contrat, Apicil Euro Garanti.
Intencial a pris une orientation résolument patrimoniale lors de la conception d’Intencial Libéralys Retraite avec une large palette de solutions à disposition de l’épargnant et de son conseiller financier :
- 5 modes de gestion financière dont de la gestion déléguée, ce qui est encore peu fréquent pour des contrats de retraite supplémentaire,
- 2 gammes d’unités de compte :
- une gamme de 300 UC avec rétrocessions, dont :
- 82 % de supports bénéficiant de 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar,
- 52 UC évaluées comme étant des supports « stars » par Good Value for Money au regard de ses propres critères de notation,
- une gamme de 100 UC vierges de toute rétrocession, dont :
- 11 trackers (ETF) de chez Lyxor permettant d’investir de manière très lisible sur un indice : le CAC 40, l’Euro Stoxx 50, le S&P 500…
- bon nombre de supports patrimoniaux classiques du marché facturés sans rétrocession (parts I notamment) : Oddo BHF Avenir Europe, Comgest Monde, Echiquier World Equity…
- une gamme de 300 UC avec rétrocessions, dont :
- 3 options d’arbitrage automatique :
- l’investissement progressif réalisable :
- sur une durée au choix de 6, 12, 18 ou 24 mois,
- avec une périodicité au choix : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle,
- l’écrêtage des plus-values bénéficiant d’un contrôle quotidien de performance sur chacun des supports sélectionnés,
- l’arrêt des moins-values relatives avec là aussi, le principe d’un contrôle quotidien permettant de se sécuriser en cas de secousses sur les marchés financiers.
- l’investissement progressif réalisable :
Principaux atouts d’Intencial Libéralys Retraite (ILR)
- Qualité de la gamme des supports (UC) sélectionnés par Intencial. Evaluation par Good Value for Money de la surperformance financière de ces supports (à iso-périmètre en termes de classes d’actifs) :
- à + 0,84 % par an au cours de ces trois dernières années (période 2016-2018),
- à + 0,69 % par an au cours de ces cinq dernières années (période 2014-2018).
- Possibilité pour l’épargnant d’opter pour une gamme de supports vierges de toute rétrocession en contrepartie d’une majoration de 0,80 % des frais annuels du contrat sur les unités de compte, ceux-ci montant alors à 1,80 %.
- Qualité du fonds en euros proposé au contrat, à savoir Apicil Euro Garanti reposant sur l’actif général d’Apicil Epargne :
- Taux moyen servi sur ce fonds supérieur de 0,24 % par an à la moyenne des fonds en euros de contrats de retraite au cours de ces trois dernières années (période 2016-2018).
- Montée de ce différentiel de taux servi à + 0,37 % par an en prenant les cinq dernières années (période 2014-2018).
- Large palette de solutions d’investissement proposées à l’adhérent dans le cadre d’Intencial Libéralys Vie avec respectivement :
- de la gestion libre avec une gamme de 300 unités de compte patrimoniales « classiques »,
- de la gestion libre avec une gamme de 100 unités de compte patrimoniales vierges de toute rétrocession,
- de la gestion par horizon (conformément au cadre d’investissement proposé par défaut dans le cadre de la loi Pacte), avec deux graduations en termes de niveau de prise de risque,
- de la gestion déléguée (accessible à partir de 10 000 € d’encours au contrat) avec, là aussi, la possibilité d’investir derrière dans des unités de compte avec ou sans rétrocessions.
- Qualité de l’offre de rentes proposées à l’épargnant lors de la liquidation de son départ à la retraite (en sachant que celui-ci peut également désormais décider de retirer tout ou partie de son épargne sous la forme d’un capital), avec notamment :
- une solution de rente avec annuités garanties pouvant aller jusqu’à l’espérance de vie lors du départ à la retraite minorée de cinq années,
- une solution de rente progressive consistant à minorer volontairement de - 25 % la rente perçue au cours des 3 à 5 premières années afin de bénéficier d’une rente accrue ensuite.
Principaux inconvénients d’Intencial Libéralys Retraite (ILR)
- Niveau global de frais facturés au client apparaissant finalement potentiellement élevé dans le cadre de la gestion sous mandat avec des unités de compte vierges de toute rétrocession… mais en étant bien conscient qu’Intencial Libéralys Retraite ne fait qu’afficher la réalité d’un marché dont une partie des frais est usuellement peu visible pour l’épargnant.
- Limitation de l’investissement possible sur le fonds en euros à 60 % des versements… mais en étant là aussi conscient que tout le marché est désormais en train de réguler l’accès aux fonds en euros afin d’être en capacité d’en garantir la pérennité.
- Garantie annuelle du fonds en euros formulée brute de frais (et non pas nette de frais), ce qui signifie qu’un épargnant pourrait potentiellement voir son épargne s’éroder de - 1 % par an. Là aussi, Good Value for Money souligne que cette modalité permet en fait à l’assureur de diversifier davantage ses actifs et donc d’aller chercher de la performance financière.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.