Article

10 SCPI les plus performantes

Achevé de rédiger le 24/08/2019

Les 10 SCPI qui ont servi le meilleur rendement (TDVM) en 2018 sont toutes des SCPI de rendement investies en immobilier d’entreprise au sens large.

Aucune de ces SCPI ne fait partie des « poids lourds » du marché en termes de capitalisation.

 

Les deux premières SCPI ont la même société de gestion, Corum, un opérateur indépendant créé en 2011.

Corum XL n’a été lancée qu’en 2017 et dès sa première année a servi le meilleur rendement du marché à 6,58 %. En 2018 elle est restée numéro 1 avec un TDVM à 7,91 %. La SCPI investit à l’international (100 % des biens immobiliers) avec un mixte Union Européenne zone euro / hors zone euro et dans des pays ciblés parmi les 47 membres du Conseil de l’Europe. La Grande-Bretagne est pour le moment un des pays cibles.

Corum Origin a servi un rendement de 7,28 % en 2018. Lancée en 2012, la SCPI a innové en se positionnant dès sa création sur une diversification à l’international (Pays-Bas, Italie, Allemagne, Finlande…) ; l’Europe représente 89 % de la valeur vénale des biens immobiliers. Corum Origin a privilégié une maîtrise de la collecte (300 M€ de collecte par an en moyenne sur la période 2016 - 2018) dans un contexte de forte croissance du marché des SCPI.

 

La troisième SCPI sur le podium, Kyaneos Pierre (Kyaneos AM) n’a démarré ses investissements qu’en juillet 2018 et a servi dès cette première année 7,05 % de rendement annualisé. La SCPI est spécialisée en immobilier résidentiel sur le marché français.

 

Les autres SCPI performantes ont un patrimoine plus diversifié :

  • Epargne Pierre (Voisin) a un portefeuille immobilier investi dans trois types de biens : bureaux (61 %), commerces (27 %) et immobilier industriel / d’activité (12 %).
  • My Share SCPI (Axa) investit dans des bureaux, commerces et résidences gérées. L’originalité de la SCPI, lancée en 2018, porte sur le recours aux nouvelles technologies (modèle prédictif de souscription des actifs, gestion digitalisée).
  • Coeur de Régions (Sogénial), Vendôme Régions (Norma Capital), Atlantique Pierre 1 (Paref Gestion), Immo Placement (Voisin) ont une stratégie d’investissement dans des actifs diversifiés avec une prédominance d’implantation dans les régions françaises.

 

Quant à la Foncière Rémusat (Voisin), c’est une SCPI également très présente en régions (90 % de ses actifs) mais spécialisée sur le commerce (boutiques, commerces de centre-ville ou de périphérie, centres commerciaux).

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.